- Nos articles
- ·
- Bord de mer
- ·
- Mohammedia : Les Marées du Temps
Mohammedia : Les Marées du Temps
Là où l'horizon s'étend à perte de vue, et les vagues de l'Atlantique bercent les rêves, une ville marocaine émerge, telle une énigme aux mille facettes. Elle portait autrefois le nom de Fedala, un trésor d'histoire enfoui dans les sables du temps. Si seulement les pierres pouvaient chuchoter leurs histoires, elles ouvriraient des pages mystérieuses de ce lieu en bord de mer. À quelques encablures de Casablanca, la cité mohammédienne se love, avec ses 322 500 âmes, en dévoilant une histoire d'une profondeur abyssale.
La ville, une fenêtre grand ouverte sur l'océan Atlantique, révèle ses plages au sable aurifère, imprégnées d'un climat méditerranéen aux hivers cléments et pluvieux, et des étés torrides et arides. L'océan, complice fidèle, susurre des récits à l'oreille de la cité, insufflant une brise apaisante en été, et un réconfort bienvenu en hiver. Le soleil émerge et décline en une étreinte perpétuelle, dorant les plages de Mannesmann, Santa Monica et Les Sablettes, captivant tant les autochtones que les voyageurs, tout au long de l'année.
Replongeant dans les racines historiques de la ville, Mohammedia, autrefois connue sous le nom de Fedala, a connu des métamorphoses au fil du temps. En 1912, un tournant décisif survint lorsque le protectorat français fut établi au Maroc. Cette période a marqué un changement fondamental pour la ville de Fedala, car le pays est entré dans une ère d'administration conjointe franco-espagnole, mettant fin à son indépendance. L'histoire de la cité s'est indéniablement enchevêtrée à cette période d'occupation étrangère.
Après la Seconde Guerre mondiale, Mohammedia, rebaptisée en hommage au roi Mohammed V, a connu une transformation significative. Les taudis ont été remplacés par de nouveaux lotissements tels que Fédala El Alia, symbolisant le début d'une nouvelle ère.
Le secteur industriel de la ville s'est développé de manière spectaculaire avec la construction du "sea line" en 1951. Cette réalisation a consacré Mohammedia comme le principal port pétrolier d'Afrique du Nord, abritant fièrement la renommée raffinerie Samir.
Au-delà des traces de son passé, Mohammedia s’éclate sous le regard bienveillant de l'Atlantique, bercée par un climat méditerranéen et ornée de plages idylliques. C'est une ville de contrastes, alliant habilement le passé et le présent, l'industrie et le pittoresque. Elle célèbre la culture, l'art et l'environnement à travers des festivals renommés, faisant de Mohammedia un véritable joyau de la côte marocaine.
Que l'on déambule dans les rues de l'ancienne Fedala ou que l'on se détende sur les rivages dorés de Mohammedia, la cité invite à une immersion dans son histoire unique et au charme de la côte marocaine. Tel un roman d'aventure, Mohammedia offre une invitation à l'exploration, à la contemplation et à la savouration de son riche passé et de son avenir prometteur. Tout comme l'océan qui berce son rivage, elle perpétue son histoire, une perle rare baignée par les flots du temps.