Présentation de la CNT

La Confédération Nationale du Tourisme, connue sous le sigle 'CNT', a été établie le 15 septembre 1995. À partir de la fin septembre 2007, elle est devenue une entité externe à sa fédération mère, la CGEM, bien qu'elle reste officiellement liée à cette dernière sur le plan statutaire. La CNT s'est alors dotée d'une nouvelle structure ambitieuse axée sur ses membres. Son engagement premier est de rassembler au sein de son organisation l'ensemble des professions liées au tourisme. De plus, elle s'investit dans le renforcement des structures des différentes professions, afin d'accroître leur efficacité et leur participation, tant au niveau régional (Fédérations Régionales du Tourisme, ou 'FRT') qu'au niveau national (Fédérations Nationales des Métiers du Tourisme).

Rappel Historique
Mohamed BENAMOUR
1995 - 2004
Jalil BENNABES TAARJI
2004 - 2008
Othman CHERIF EL ALAMI
2008 - 2011
Ali Ghannam
2011 - 2014
Abdellatif KABBAJ
2015 - 2018
Hamid BENTAHAR
2021 - 2024
Leviers prioritaires de la Feuille de route 2023-2026
01
Vers un Avenir Audacieux pour l'Aérien
Un plan offensif et ambitieux pour l'aérien
02
Un Plan Marketing Innovant pour le Tourisme
Un plan marketing et promotion, avec un focus sur le digital et les partenariats avec les tours-opérateurs;
03
Booster loffre et les expériences Touristiques
Stimulation des investissements dans l'animation et les services touristiques
04
Mise à Niveau et Gouvernance en PPP
Mise à niveau de l'offre hôtelière, à travers la mise en place en PPP de structures de gouvernance adaptées
05
Programmes Innovants pour le Capital Humain
Renforcement du capital humain, à travers des programmes de professionnalisation des ressources en ligne avec les besoins
Notre Stratégie
Services aux Membres
Co-Construction
Alignement, Engagement, Confiance, Cohésion, et Cadre.
Services aux Membres
Compétitivité
Performance, Croissance, Discipline, Exécution, et Victoire.
Services aux Membres
Durabilité
Formation, Impact, Pérennisation, Innovation et Infini.
Nos services aux membres
Services aux Membres
Information
Éclairer le secteur avec des contenus médias et des insights stratégiques.
Services aux Membres
Formation
Renforcer les compétences avec des formations et e-learning ciblés.
Services aux Membres
Promotion
Dynamiser l'image touristique à travers des campagnes créatives.
Services aux Membres
Networking
Connecter les acteurs du tourisme à travers des événements fédérateurs.
Services aux Membres
Accompagnement
Accompagner nos membres avec des outils de support innovants.
Pourquoi nous rejoindre
  • Contribuer activement à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques liées à l'écosystème touristique
  • Être acteur du développement du secteur à travers des comités opérationnels et commissions sectorielles liées aux problématiques de chaque filière..
  • Echanger avec un réseau important de membres, Fédérations, Associations et Dirigeants en charge du Tourisme au Maroc et à l'international.
  • Avoir accès aux études et publications, statistiques officielles et Newsletters.
  • Bénéficier d'un accompagnement juridique, financier et fiscal mais aussi digital, promotion et commercialisation à l'international et formation.
  • Participer aux séminaires, rencontres, forums et webinaires programmés dans le cadre du cycle de conférences animé par des experts.
  • Avoir accès aux corridors pour faciliter la mise en relation avec les administrations, institutions partenaires... en vue de fluidifier le traitement des requêtes.