Les cascades d'Ouzoud à Azilal : un ballet céleste de chutes éclatantes.

Les cascades d'Ouzoud à Azilal : un ballet céleste de chutes éclatantes.

Chutes d’eau spectaculaires, les cascades d'Ouzoud révèlent une chorégraphie majestueuse s'élançant sur trois paliers, avec une hauteur impressionnante d'environ 110 mètres. Perdues au cœur d'une vallée verdoyante de l'oued Tissakht, ces cascades émergent comme une oasis pittoresque, peuplée d'oliviers, d'amandiers et de figuiers. À 15 kilomètres d'Azilal et à 120 kilomètres de Béni Mellal, elles sont encadrées par des moulins à huile traditionnels, ajoutant une touche authentique et traditionnelle à ce tableau.

Pour faire une belle exploration du lieu, il est préférable de visiter la région au printemps, une période où la vallée s'habille d'un tapis de fleurs multicolores, comme un tableau naturel enchanteur. Souvent, un arc-en-ciel vient couronner ce spectacle, et fait danser les rayons à travers les éclats d'eau des cascades. Les visiteurs qui s'aventurent dans ce lieu pittoresque font la découverte d’une fresque vivante dans ce site touristique, exclusivement piéton, pour enlacer sa nature.

Les touristes s'arrêtent souvent devant les singes macaques, les gratifiant de friandises, et capturant des moments uniques pour des photos et des souvenirs inoubliables. L'expérience ne se limite pas à la terre ferme, car il est également possible d'explorer les cascades d'Ouzoud à bord d'une petite embarcation qui transporte les visiteurs.

Petite surprise, les guides locaux emmènent vers la source, et présentent une activité traditionnelle ancienne et locale, centrée sur la récolte d'olives. La meilleure occasion de plonger dans le patrimoine et la vie quotidienne de cette région.

Pour s’y rendre, plusieurs options s'offrent à vous en termes de transports. Si vous partez de Beni Mellal, une option pratique consiste à prendre le bus en direction d'Azilal, puis à poursuivre votre trajet en taxi jusqu'aux cascades. Cette combinaison de moyens de transport vous permettra de rejoindre aisément ce site naturel depuis Beni Mellal.

Si vous partez en voiture, lorsque vous atteindrez le site des Cascades d'Ouzoud, repérez le parking dédié aux cascades pour stationner votre voiture. Ce parking est situé à proximité du début du sentier et à côté d'un restaurant-camping appelé Amalou. En suivant cette zone piétonne, vous découvrirez divers commerces et le début du trajet menant aux magnifiques cascades.

Les sentiers soigneusement aménagés et ombragés qui serpentent à travers le site offrent aux visiteurs l'occasion de s'adonner à une séance de footing solitaire ou en groupe, accompagnée d’une beauté naturelle. La possibilité de se baigner dans les eaux limpides ajoute une dimension rafraîchissante à l’aventure.

Si vous préférez profiter de l'atmosphère paisible, les petites gargotes au bord de l'eau offrent un endroit idéal pour se détendre et s’enivrer au cœur de ce paysage exceptionnel. Vous allez également trouver des campements composés de cabanes en bambou et roseau, des zones de baignade, et des restaurants en terrasse proposant une cuisine berbère authentique. Les boutiques d'artisanat du Haut-Atlas, jalonnent le chemin piéton, offrant ainsi un nouvel émerveillement à chaque pas.

Des excursions sont également organisées vers les cascades depuis Marrakech, à partir de 35 euros par personne, ce forfait inclusif couvre le trajet depuis Marrakech jusqu'aux cascades, avec la possibilité de traverser la rivière dans un bac artisanal et de profiter d'une balade pittoresque.

Les visiteurs profiteront d’un repas traditionnel marocain, composé d’une variété de mets délicieux tels que le couscous (un mélange de semoule de blé et du bouillon de légumes et de viande), la rfissa (crêpe de blé marocaine mélangée avec un bouillon d'oignons épicé, et du poulet) ou le tajine (récipient de service en terre cuite dans lequel on met une combinaison de légumes, d’épices et de viande). Les boissons sont aussi servies, telles que le fameux thé à la menthe.

Sans oublier le bain dans les eaux cristallines de la rivière, une parenthèse rafraîchissante au cœur d'une nature majestueuse, offrant une expérience unique.

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·7 min

La région de Tanger, Une Légende entre deux Mondes

Lire la suite