Al Mellah : Un patrimoine juif au cœur de Rabat
Tolérance, coexistence et cohabitation : tels sont les maîtres mots qui unissent les descendants d’Abraham sur le même sol, dans la même ville, voire, dans le même quartier depuis des centaines d'années. Au Maroc, Musulmans et Juifs cohabitent et se tolèrent malgré leurs différences. Le Mellah se situe au-dessus des falaises donnant sur le fleuve Bouregreg et à proximité de Bab Diouana. Étymologiquement, le mot mellah signifie « sel » en hébreu et désigne également le magasin dont on conserve des produits avec le sel ; mais dans chaque ville du Maroc, il est utilisé pour désigner le quartier juif.
Le Royaume du Maroc est l'un des rares pays qui abrite des quartiers juifs au cœur de ses nombreuses villes . Les débuts ont eu lieu à Marrakech en 1929 mais, c’est à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe que les Mellahs marocains se multiplient dans plusieurs régions marocaines.
Construit en 1808, sous le règne du sultan alaouite Moulay Slimane. Le Mellah de Rabat, tout comme d'autres quartiers similaires au Maroc, a une grande signification pour la communauté juive marocaine. Depuis 2018, le mellah de Rabat fait l’objet d’un plan de réhabilitation qui transforme son artère principale (la rue du Mellah) et sa façade maritime extérieure, afin de devenir un lieu touristique de la médina.
Outre son histoire millénaire, le Mellah de la capitale du Royaume représente le cœur battant de la vie communautaire juive. Il donne un exemple de la coexistence pacifique entre les communautés juive et musulmane au Maroc. C’est également un lieu de préservation du patrimoine juif marocain.
Visiter ce temple sacré des descendants d’Abraham, c’est :
- faire un voyage dans le temps, visiter le passé
- vivre la richesse culturelle ancestrale
- admirer l’histoire millénaire de la présence juive au Royaume du Maroc
- penser aussi et surtout aux habitants modestes du quartier qui ont requis une notoriété mondiale sous d’autres cieux.
Nombreux sont les marocains d’origine juive, nés dans des villes comme Rabat, Essaouira, Casablanca, Tanger etc. …devenus des célébrités au niveau planétaire, dans le domaine de la finance, des affaires, de la politique, de l’économie et des Arts..
- Gad Elmaleh : le comique de stand-up et acteur de cinéma
- Dominique Strauss-Kahn, homme politique, ancien directeur du FMI, Life after politics
- André Azoulay : conseiller du roi Hassan II puis de Mohammed VI
- Shlomo Ben-Ami : membre du parti travailliste et a occupé plusieurs responsabilités au sein de l’exécutif israélien, dont celui des affaires étrangères et de la sécurité publique.
Quand on visite ce quartier, pas comme les autres, on se rappelle de ces sommités mondiales qui ont vécu dans le Mellah. On se rappelle aussi, et surtout, les ancêtres de ces milliers, voire, des millions de marocains juifs, éparpillés dans les quatre coins du monde, notamment, en Israël.
On y trouve des trésors magnifiques, un quartier que certains pourraient considérer comme mystérieux par son ambiance locale, ses habitants, son architecture.
Pour certains Juifs marocains, le Mellah de Rabat, d'une superficie de 8 hectares en forme rectangulaire, est considéré comme un lieu de pèlerinage. Lors de célébrations religieuses, afin de se connecter à leurs racines et à leur héritage, c'est dans cet espace hébraïque que se trouve la synagogue Rabbi Shalom Zaoui.