Sport, Écologie et Culture : Le Marathon de Marrakech 2024 bat tous les records
29 janvier 2024

Sport, Écologie et Culture : Le Marathon de Marrakech 2024 bat tous les records

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 34ème édition du Marathon International de Marrakech a dépassé toutes les attentes, marquant un succès retentissant. L'événement, qui s'est distingué par une participation exceptionnelle et un engouement sans précédent, a confirmé sa renommée en tant que rendez-vous incontournable du calendrier sportif national et international.

Cette année l’évènement annuel est couplé, pour la première fois, d’une journée écologique “sans voitures”, Une consécration à forte valeur ajoutée d’une volonté partagée par toutes les parties prenantes, notamment le Conseil de la Région et l’Association Le Grand Atlas (AGA) qui a choisi le 28 Janvier 2024, pour organiser ce riche évènement en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, la Wilaya et la Ville de Marrakech.

Connue par “MIM 2024” cette édition du Marathon International de Marrakech , devient désormais une manifestation écologique: “MIM-2024-Sans voitures” : sous le thème:« Protégeons notre environnement » ralliant des activités de l’Association Pikala Bikes, des courses d’enfants 9 à 13 ans de 3,5 Km avec des sessions de sensibilisation sur les défis de l’environnement.

Cette manifestation athlétique écologique par excellence qui a réussi à doubler presque les pronostics des organisateurs, en enregistrant une affluence record d’environ 1800 participants venus des cinq continents, plus de 50 Top Runners, en plus de plusieurs directeurs et de responsables de marathons étrangers et invités de renommée internationale.

Classé au 11ème rang au niveau mondial depuis 2013, MIM 2024, est devenu notamment pour les athlètes marocains, une véritable opportunité d’élévation sportive et une école favorisant leur promotion en tant que grandes stars de cette discipline sur la scène internationale:

• En 2012, le Marathon International de Marrakech fut le seul marathon sur le continent africain à être qualifiant pour les Jeux Olympiques de Londres.

• En 2015, cet évènement sportif a reçu le label lui permettant d’être qualifiant pour le Championnat du Monde et les Jeux Olympiques.

• Il sera particulièrement qualifiant pour les Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024.

• En 2020 a reçu la labélisation de World Athletics (ancien IAAF)

• En 2020, au cours de la 31ème édition du Marathon International de Marrakech, le champion marocain Hicham LAQOUAHI a battu le record olympique avec un chrono exceptionnel de 2h06min32s.

Voir aussi

24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger