Parc Khenifiss, un paradis au milieu de nulle part
Communication CNT
23 janvier 2024

Parc Khenifiss, un paradis au milieu de nulle part

Niché sur le littoral atlantique au Sud-Ouest du Royaume à deux heures de la ville de Laâyoune, le parc Khenifiss est un lieu naturel et biologique par excellence. Cela lui a valu d’être inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1998.

Le parc se distingue des autres parcs du monde par le mariage dont il atteste entre falaises bordières et zone désertique et zone lagunaire qui s’étend sur près de 1850 km2. La lagune paradisiaque baptisée Naila est un véritable bijou qui continue d’animer le parc durant toutes les saisons malgré la succession des années de sécheresses.

Que ce soit par voiture ou par taxi depuis Laâyoune, toutes les routes mènent vers ce lieu qui respire la vie, permettant aux visiteurs de vivre une expérience mémorable dans les bras de la nature. C’est devenu même un passage obligatoire pour les touristes des provinces du Sud. Ils sont particulièrement impressionnés par la richesse paysagère dont le lieu fait preuve mais également sa diversité biologique.

Dans le parc de Khnifiss, les visiteurs ont rendez-vous avec des images saisissantes. Les flamants roses fréquentent le lieu par milliers au point de devenir son espèce emblématique devenu sédentaire au Maroc alors qu’il ne restait que la période hivernale avant de retourner en Europe lors de la période estivale. C’est, d’ailleurs, pourquoi les visiteurs vont certainement remarquer que la figure du oiseau à ailes de feu est au centre du logo du parc Khenifiss.

Mais, ce n’est pas tout. Le lieu regorge de richesse qui comprend 212 espèces d’oiseaux à savoir les cormorans, les hérons cendrés, les huîtriers pies – un robuste échassier qui doit son nom à sa robe noire et blanche – et les sternes caspiennes. D’autres oiseaux s’y installent lors des périodes de migration, notamment les spatules blanches, cigognes, canards souchets et autres, ce qui en fait un site d’importance biologique et écologique.

Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, il n’est guère question de rater un petit passage sur ce lieu naturel emblématique. Le parc est bien aménagé pour pique niquer et profiter du calme total dans un paysage naturel polymorphe et dans un cadre sécurisé. Les cortèges d’oiseaux qui y font escale à chaque fois forment des spectacles naturels qui éblouirent le cœur et les sens.

Le littoral du parc à bleu cristallin se distingue, à première vue, par un estran totalement libre et des flots impétueux qui font plaisir à l’œil du visiteur. Une symphonie au rythme de la mer se crée, défiant ainsi tous les sons. Les pêcheurs y trouveront, bien évidemment, le plaisir au regard des poissons dont regorgent l’eau.

La lagune, pour sa part, fait contraster les immensités désertiques avec les herbes hautes, créant un spectacle qui ne laisse aucun visiteur insensible. Dans le prolongement de la lagune, on y trouve des zones fertiles appelées « Legrayer », des terres plates à marée basse « Sebkhat » et plusieurs oueds qui témoignent de la richesse naturelle du Sahara.

C’est ce qui fait la magie de lieu, plusieurs expériences en une et plusieurs mood en un seul pour le plaisir de l’âme humaine assoiffée à la beauté et à la tranquillité de l’esprit. Une fois sur place, la direction du parc vous guidera dans votre aventure et ne laissera rien vous échapper. Des guides touristiques sont également disponibles depuis Laâyoune pour vous dresser un circuit, promu inoubliable dans l’un des meilleurs endroits du Sahara.

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite