Le guide de voyage du massif de Toubkal

Le guide de voyage du massif de Toubkal

Le massif du Toubkal, qui renferme les plus hauts sommets du Haut Atlas, est la destination cible de presque tous ceux qui font du trekking au Maroc. Les villages situés au départ des sentiers sont accessibles en deux heures à peine depuis Marrakech, et les principaux itinéraires de marche sont faciles à suivre. En marchant à une courte distance du point de départ le plus courant - Imlil - vous êtes transportés dans un monde très différent. Les villages de montagne offrent un contraste saisissant avec les anciennes villes en bord de route, avec des maisons berbères, empilées les unes sur les autres dans une croissance apparemment organique, qui semblent jaillir des rochers. La population locale se distingue immédiatement de ses compatriotes des villes ; les femmes s'habillent de façon brillante même lorsqu'elles travaillent dans les champs.

En été, le Jebel Toubkal (4167 m), le plus haut sommet d'Afrique du Nord, est accessible à pied jusqu'au sommet ; si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez l'escalader et être de retour à Marrakech en trois jours - bien qu'avec un certain risque de mal d'altitude. Sinon, si vous ne vous sentez pas capable d'entreprendre l'ascension du Toubkal, il est possible de goûter à la montagne en passant du temps à explorer les vallées moins fréquentées accessibles depuis Imlil ou Aroumd.

Imlil-Valley.jpg
IMLIL est actuellement le point de départ le plus fréquenté pour ceux qui montent au sommet du Toubkal. Juste après Asni, la route commence à monter ; en bas, la vallée de l'Oued Rhirhaia se déploie, tandis qu'au-dessus, de petits villages s'entassent sur les pentes rocheuses. A mi-chemin de la vallée, dans un café au bord de la route, on a soudain une bonne vue sur le Toubkal. En sortant d'Imlil, l'air est tout à fait différent - silencieux et raréfié à 1740m. Les sentiers s'étendent dans toutes les directions entre les vallées, faisant de cette région un paradis pour les randonneurs.

Imlil n'est guère plus qu'une agglomération au bord de la route, avec des magasins et de nombreuses petites pensions et hôtels le long de la route principale. C'est un bon endroit pour se ravitailler, engager un guide ou passer la nuit dans la région pour s'orienter. Mais cela ne vaut pas la peine de passer plus d'une journée ici, étant donné les villages beaucoup plus attrayants qui sont dispersés juste au-delà.

Si vous voulez partir tôt pour les refuges du Toubkal et l'ascension du Toubkal, le village d'Imlil fait un meilleur départ de sentier qu'Asni, tout comme Aroumd ; il est possible de se rendre au camp de base d'Imlil en une journée.

Aroumd .jpg

Aroumd : 

AROUMD (aussi appelé Armed ou Aremd) est le plus grand village de la vallée de la Mizane, un endroit d'apparence extraordinaire, construit sur un énorme éperon morainique au-dessus de la vallée à 1840m. Des champs de pommes de terre, d'oignons, d'orge et de fruits de toutes sortes bordent les flancs de la vallée, leurs terrasses étant bordées d'iris violets. Le village est utilisé comme base ou étape de nuit par plusieurs compagnies de trekking, et plusieurs maisons ont été converties en gîtes bien équipés.

agoundis.jpeg

Vallée d'Agoundis :  À l'est d'Ijoukak s'étend la vallée d'Agoundis, qui offre un accès alternatif au Toubkal ; il faut deux jours de trekking sérieux depuis Ijoukak pour atteindre le refuge du Toubkal. À pied, depuis Ijoukak, prenez la route de Marrakech, traversez le fond de l'Oued Agoundis et tournez à droite sur la route de la vallée supérieure, en passant devant plusieurs gîtes. 

Le paysage s'ouvre sur des sommets lointains et le nombre de villages est surprenant. Après une heure de marche, vous atteignez l'épave d'une ancienne usine de traitement des minerais, une gondole encore en l'air sur un câble tendu à travers la vallée vers des mines qui ont fermé il y a plusieurs décennies. 

Continuez à marcher jusqu'au village de Taghbart où il y a une bifurcation ; prenez la branche de droite pour traverser la rivière, ce qui fait une montée impressionnante jusqu'au Tizi-n-Ou-Ichddane, à 2202 mètres d'altitude, sur le bassin versant de l'Atlas. La piste Agoundis passe par une maison proéminente avant de devenir progressivement plus étroite, exposée et accidentée, passant par des villages perchés et se terminant au village d'Aït Youl.

Depuis Aït Youl, les bons marcheurs peuvent atteindre le refuge Toubkal en une journée, en traversant le Tizi n'Ougane (risque de neige sur les dernières pentes de novembre à mai) en passant par des gorges sauvages et des éboulis en cours de route.

Toubkal.jpg

Escalade du Toubkal : 

La plupart des trekkeurs qui quittent Imlil sont en route pour l'ascension du Jebel Toubkal - une marche plutôt qu'une escalade après le déblaiement des neiges, mais une affaire sérieuse néanmoins. Le chemin vers le point de départ de l'ascension est cependant assez simple et agréable en lui-même, en suivant la vallée de Mizane jusqu'au village d'Aroumd, à 4 km d'Imlil. De là, il faut compter une heure et demie pour atteindre le site de pèlerinage de Sidi Chamarouch, puis quatre à cinq heures pour rejoindre les refuges du Toubkal (3208m ; 12km d'Imlil ; 5-7h en tout ; 100dh), qui se trouvent au pied des dernières pentes du Toubkal.

La plupart des randonneurs se rendent aux refuges tôt ou en milieu de matinée pour y passer la nuit. Ensuite, vous prendrez un nouveau départ aux premières lueurs du jour le lendemain matin pour l'ascension du Toubkal, ce qui vous permettra d'avoir le panorama le plus dégagé du sommet - les après-midi peuvent être nuageux. L'arrivée au refuge du Toubkal en début de journée vous donne également le temps de vous acclimater à l'altitude et de vous reposer : beaucoup de gens trouvent que le plus dur du trek est la dernière heure avant d'arriver aux refuges, il est donc important de se ménager.

med-eddarami-jpMMmzNvFsc-unsplash.jpg

Vers le sommet

Dans les refuges du Toubkal, il est presque certain que vous rencontrerez des personnes qui viennent de descendre de la montagne. Profitez-en pour leur parler, ainsi qu'aux gardiens du refuge, afin d'obtenir une description actualisée des itinéraires et de l'état de la piste du Cirque Sud (Ikhibi Sud) qui mène au sommet. Si vous ne vous sentez pas très sûr de vous, prenez un guide - ils sont généralement disponibles au refuge - mais ne les laissez pas essayer de vous précipiter en haut de la montagne. Il est préférable de prendre votre temps pour permettre à votre corps de s'acclimater lentement aux changements d'altitude (voir les aspects pratiques du trekking dans l'Atlas).

mads-schmidt-rasmussen-4-ha0WT3DtY-unsplash.jpg

Le Cirque du Sud (Ikhibi Sud) offre l'ascension la plus populaire et la plus simple du Toubkal et, selon votre condition physique, devrait prendre entre deux heures et demie et trois heures et demie (2-2h 30min en descendant). Il y a un chemin usé, qui est assez facile à suivre. Le plus difficile est de trouver le bon chemin pour descendre à travers les pentes supérieures des éboulis. Prenez votre temps pour descendre, car la descente peut être difficile pour les genoux.

Le sentier commence au-dessus du refuge de Toubkal, descend pour traverser le ruisseau, puis remonte pour atteindre le premier des innombrables champs de blocs et d'éboulis de Toubkal. Ce sont les éléments les plus fatigants (et les plus mémorables) de la montée, et les plus éprouvants pour les marcheurs inexpérimentés. Le sommet, un plateau incliné de pierres marqué par un trépied, est finalement atteint après que le chemin serpentant vous ait amené aux spectaculaires falaises du sud. Il convient de souligner qu'en hiver, même le plus facile des itinéraires est une escalade dans la neige et qu'il est préférable pour les randonneurs expérimentés ou ceux qui grimpent avec un guide. Les dérapages peuvent avoir et ont eu des conséquences fatales. Si vous êtes bien équipé, vérifiez le départ la veille et partez tôt. Les piolets et les crampons sont essentiels en cas de verglas et doivent être apportés avec vous. C'est aussi une splendide piste de ski.

mads-schmidt-rasmussen-JKoCTd-Lt50-unsplash.jpg

Le Cirque du Nord (Ikhibi Nord) est une autre ascension, bien que plus longue (4 h 30) et plus adaptée aux grimpeurs plus expérimentés. En route, vous passerez devant les restes d'un avion qui s'est écrasé alors qu'il volait en direction du Biafra, et le cairn du petit sommet du Tibhérine qui domine la vallée est en fait l'un de ses moteurs. L'arête finale vers la zone du sommet nécessite un peu de brouillage. Il faut descendre par le cirque sud pour redescendre vers les refuges.

Refuge .jpeg

Les 2 refuges : Après le coucher du soleil, même à la mi-août, il fait assez froid aux deux refuges, qui se trouvent à 3200m. Les deux refuges sont ouverts toute l'année, disposent de douches chaudes, de salons et de cuisines, et les repas peuvent être commandés auprès des gardiens.

Trekking Toubkal : 

Les vallées d'Asni, d'Imlil (le long de la vallée de Mizane), de Tacheddirt (vallée d'Imenane) et de Tizi Oussem/Ouirgane (vallée d'Azzadene) offrent de belles promenades, que vous pourriez envisager de faire pour vous acclimater avant d'aborder le Toubkal ou d'autres hauts sommets. Elles sont toutes beaucoup plus faciles si vous les descendez à pied.

De la fin du printemps à la fin de l'automne (voir les aspects pratiques du trekking dans l'Atlas), les sentiers de la région sont accessibles à tout randonneur en bonne condition physique. Les chemins muletiers qui permettent de parcourir les vallées de montagne sont bien tracés et sont généralement en excellent état. 

En outre, il existe un réseau de gîtes, de maisons et de refuges CAF (petites cabanes) pour l'hébergement, ce qui rend généralement le camping inutile, sauf si vous partez loin des villages.

mads-schmidt-rasmussen-YzyiOU9Okug-unsplash.jpg

La boucle du Grand Toubkal :

La boucle du Grand Toubkal dure quatre à cinq jours et constitue un complément très satisfaisant (et très pittoresque) à l'ascension du Toubkal. Depuis les refuges du Toubkal, la boucle se dirige vers le sud jusqu'au pittoresque lac d'Ifni, puis vers le nord jusqu'à Azib Likemt et Tacheddirt, avant de revenir à Imlil. La marche n'est pas particulièrement éprouvante et peut être effectuée par la plupart des marcheurs en bonne santé. Pour la première partie de la marche, veillez à emporter suffisamment d'eau et de nourriture pour deux à trois jours, car il n'y a pas d'installations fiables avant de passer le lac d'Ifni. La marche est préférable de juin à la mi-octobre ; en hiver, les cols de Tizi n'Ouanoums (3600 m) et de Tizi Likemt (3500 m) peuvent être fermés par de la neige épaisse. Ceux qui ont une grande expérience de l'alpinisme, un équipement adéquat de crampons, de cordes, de piolets (et de téléphone satellite) peuvent tenter le trek sans trop de problèmes.

checklist.jpeg

  • CHECKLIST D’ÉQUIPEMENT 

BAGAGES 

• un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires, 

• un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville. 

VÊTEMENTS 

• un chapeau ou casquette et/ou foulard 

• 1 t-shirts manches courtes pour 2 à 3 jours de marche (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante.

• une veste polaire coupe-vent ou softshell 

• une veste coupe-vent imperméable et respirante.

• un pantalon de montagne (trekking) déperlant 

• un pantalon confortable pour le soir 

• 2 shorts de randonnée pour les hommes. 

• Préférer les pantacourts pour les femmes. 

• chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Éviter le coton (ampoules) 

• une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, imperméable avec semelle type vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 

• une paire de tennis pour traverser les rivières 

• une paire de chaussures de détente très légères pour le soir. 

• des sous-vêtements 

• un maillot de bain 

• un paréo (pratique pour un brin de toilette à l'abri des regards) 

• une paire de gants fins et bonnets. 

MATÉRIEL 

• un duvet chaud (surtout en début et fin de saison) 

• une lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange 

• un couteau 

• une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique. 

• des lunettes de soleil. 

• du papier toilette (2 rouleaux) 

• un briquet. 

• bouchons pour les oreilles.en option, 

Selon vos habitudes : 

• jumelles, 

• appareil photo, 

• bâtons de marche. 

PHARMACIE 

• un nécessaire de toilette minimum, 

• protection solaire pour visage et lèvres. 

• une trousse d'urgence et vos médicaments personnels contenant : élastoplast, alcool iodé, gazes stériles, pansement pour écorchures, seconde peau, aspirine ou paracétamol, antiseptique intestinal, pansement gastrique (Smecta) gélules d'ultra levure, petits ciseaux, pince à épiler, hydroclorazone ou micropur pour purifier l'eau, etc...

  • SÉCURITÉ 

Pour des raisons de sécurité, la présence d’un guide certifié est devenue obligatoire, veillez également à vous munir de vos pièces d'identité (passeport, titre de séjour ou C.I.N).

Le Maroc est l'un des pays les plus sûrs et stables de l'Afrique du nord. Il est rappelé qu'aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l'abri du risque terroriste. La délinquance est peu présente dans les centres villes et les zones rurales par rapport aux périphéries des agglomérations urbaines, par contre il est préférable d'être vigilant et de ne pas exhiber ses objets de valeurs pour ne pas susciter l'intérêt des voleurs ou agresseurs. 

  • CONSEILS TOURISME DURABLE   

La nature dans les montagnes du Maroc est tout aussi fragile que partout au monde, elle n'est pas faite pour digérer les déchets.

Les locaux ont pris conscience des problèmes d'environnement, mais pas tous, aussi une attitude éducative sera certainement profitable. 

• Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques, élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour. 

• Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si elles sont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent ; Privilégiez l'usage des piles sans mercure ou des batteries rechargeables. 

• N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers et serviettes jetables, les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent et balisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers. Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements et emballages à leur strict minimum. 

• La déforestation est un drame écologique et économique pour les montagnes marocaines. Même si les randonnées ne sont pas les agents causals principaux, l'utilisation du bois pour la cuisine sur les circuits touristiques contribue au déboisement. Limitez votre consommation, oubliez les feux de camp sympathiques mais destructeurs. 

• La même restriction sur l'eau est de bon ton, particulièrement pour les séjours dans le sud. Ne la gaspillez pas !

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite