CapAccess : Nouveau fonds pour les entreprises marocaines
Communication CNT
28 mars 2024

CapAccess : Nouveau fonds pour les entreprises marocaines

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a lancé un nouveau produit financier appelé "CapAccess" en partenariat avec Tamwilcom et les banques marocaines, afin de soutenir les entreprises porteuses de projets d'investissement viables mais ne disposant pas du niveau de fonds propres requis. 

Le risque est ainsi assumé conjointement par la banque et par le Fonds, offrant une valeur ajoutée aux marchés financiers en soutenant et complétant l'offre bancaire traditionnelle. Les entreprises bénéficieront de conditions avantageuses telles que des modalités souples de mise en place, une tarification compétitive, une période de grâce et une durée allongée. L'accès à ce nouveau produit est également cumulable avec les subventions d'investissement dont pourraient bénéficier les entreprises.

Le FM6I a choisi de signer les principes pour l'investissement responsable de l'ONU lors de la COP28 et accorde une importance particulière aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Le fonds ambitionne de dédier une enveloppe de 4 milliards de dirhams au Fonds CapAccess avec pour objectif de catalyser un montant d'investissement de l'ordre de 15 milliards de dirhams sur un horizon de quatre ans.

La mise en place du produit CapAccess a été soutenue par une forte adhésion du secteur bancaire, matérialisée par la signature de 11 conventions de coopération avec les banques partenaires. La gestion de ce fonds a été confiée à Tamwilcom, en vue d'assurer l'interface avec les banques partenaires et un suivi rigoureux de cette activité. Le produit CapAccess sera disponible à compter du 2 avril.

Ce produit de financement servira à pallier la sous-capitalisation des entreprises souhaitant investir, avec deux tiers minimums de l'investissement portés par les banques à travers de la dette bancaire et un tiers au maximum par le fonds à travers de la dette subordonnée à un taux standard de 5,5%. Les entreprises éligibles devront respecter certains critères financiers en termes de ratios et le produit standard sera globalement réservé aux entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 et 500 millions de dirhams. Des dérogations sont possibles, sur avis d'un comité ad hoc.

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite