A la découverte de l’élégance purement Sahraouie
Communication CNT
23 janvier 2024

A la découverte de l’élégance purement Sahraouie

La population du Sahara Marocain, tout particulièrement de la région de Laâyoune Sakia El Hamra se distingue par un style vestimentaire atypique qui remonte aux anciens temps. Lors de votre première visite dans les provinces du Sud, vous allez remarquer les voiles colorés portés par les femmes dans la rue ou exposés dans les magasins. Ils ne vous échapperont  pas, car c’est un décor propre au Sahara.

Encore, si vous assistez à un mariage, ou à toute autre festivité religieuse, les divers styles et couleurs captent votre attention et votre curiosité. Vous découvrez les traditions qui font l’identité de la population du Sahara.

Le Drâa pour les hommes et la mlehfa pour les femmes reste un style simple, élégant que les habitants ont pu préserver malgré les changements des modes de vie. Bien que ces habits aient l’ère d’être plus vastes que d’autres, ils sont confortables et adaptés au désert. La plupart de ces vêtements sont spacieux et légers et de couleurs estivales et ouvertes, conçus pour convenir au climat chaud et sec.

A première vue, on peut craindre que ce style constitue une gêne dans les mouvements et les déplacements quotidiens pour la population, sauf que c’est totalement le contraire. Les femmes comme les hommes ne trouvent aucune difficulté dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes en portant ces habits traditionnels. Dans la culture sahraouie, ce style vestimentaire est synonyme de pudeur, de décence, d’humilité, de dignité, de bon goût et de simplicité. Car oui, la population trouve que c’est dans la simplicité que se trouve toute la beauté.

Une chose importante à savoir est que la nature de ces habits trouve son origine dans l’islam, car par exemple la Melhfa pour la femme est de 4 mètres de longueur et couvre tout le corps de la tète aux pieds, de manière à ne pas laisser apparaître ses cheveux. C’est en tout cas un synonyme de modestie et de pudeur dans la culture Sahraouie. La tenue vestimentaire de la femme sahraouie appelée « Melhfa » est constituée d’un grand tissu qu’elle entoure autour du corps. Ce vêtement a évolué à travers le temps pour prendre plusieurs couleurs, plusieurs tissus et il peut être aussi du sari imprimé de plusieurs couleurs et dessins, selon l’occasion.

Bien évidemment, ces melhfas ne sont pas tous identiques. Il y a celles qui se portent seulement pour les occasions, celles que les femmes sahraouies mettent chez elles, les melhafs portées par les jeunes filles et celles portées par les vieilles dames.

Les hommes, quant à eux, portent le Drâa. Cette tunique longue ayant deux ouvertures sur les côtés ainsi qu’une poche au niveau de la poitrine est dominée par les couleurs blanc et bleu, de manière à protéger l’homme contre la chaleur et les rayons ardents du soleil. Plongeant encore dans les détails de la tenue vestimentaire masculine pour découvrir que le Sahraoui porte, sous le Drâa, un pantalon pouvant se situer au niveau des jambes qui reste très adapté aux positions de vie accroupies. Sur la tête, vous allez surement remarquer que les hommes sahraouis portent un lithâm noir. Cette couverture pour la tête et le visage est destinée à protéger le visage contre la chaleur en été, les brûlures, les aspérités de l’environnement.

D’ailleurs, ce style n’est pas privé à la population Sahraouie. Les touristes, qu’ils soient Marocains ou étrangers, qui prennent part aux provinces du Sud n’ont qu’à le tester pour prendre des photos souvenirs pour soi, pour les amis ou pour la famille. Les souks traditionnels de Laâyoune, Tarfaya autre ville de la région de Laâyoune Sakia El-Hamra regorgent de ces bijoux traditionnels qui se vendent à des prix accessibles, selon le budget de chacun.

 

Partager
Partager

Voir aussi

Communication CNT
24 décembre 2023
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·2 min

Un total de 19.000 lits hôteliers à fin 2023 à Tanger

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

M'diq : Le Bijou Secret de la Méditerranée

Lire la suite
Communication CNT
17 janvier 2024
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma·3 min

Fnideq : une véritable attraction méditerranéenne

Lire la suite